E-commerce 2020 : Chiffres à connaître

Février 2021

Le e-commerce connait une évolution constante depuis 2015. En 2019, il a passé la barre des 100 milliards d’euros en France. Dans cet article nous recensons pour vous les chiffres clés du e-commerce à connaître pour 2020. Les chiffres publiés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) témoignent d’une grande modification des habitudes des consommateurs français. Entre confinement et couvre-feu, ces derniers ont dû changer leur manière de consommer et les marques s’adapter pour survivre à la crise.

Chiffre d’affaire du e-commerce en France en 2020 : 112 Milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaire du e-commerce (produits et services) en 2020 Cela représente une hausse de 8,5% contre 11,6 % en 2019.

42 millions de cyberacheteurs, soit plus de 1,5 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an. La crise a entrainé une digitalisation accélérée, essentiellement pour se protéger du virus. On constate donc une hausse des achats en ligne, du click and collect mais aussi des achats sur mobile. Quelques chiffres parlants :

  • 17400 sites de e-commerce de plus que l’année dernière
  • le e-commerce représente 13,4 % du commerce de détail vs 9.8 % en 2019
  • 1,84 milliard de transactions soit une hausse annuelle de 5.8 % avec un panier moyen de 61 € contre 59 € en 2019
  • Plus de 4 acheteurs en ligne sur 10 ont recours au click and collect soit 41 % (hausse de 14 point vs 2019)

Si l’ordinateur reste l’écran préféré pour effectuer ses achats pour 84 % de cyberacheteurs, l’achat sur mobile, un temps en recul en 2020, progresse à nouveau avec 4 acheteurs sur 10.

Le profil de ces derniers est similaire à celui observé en 2019 avec une majorité de femmes et de jeunes, plutôt CSP+.

« Au-delà de sa praticité et de sa facilité d’usage, le commerce en ligne a répondu à la volonté des cyberacheteurs de se protéger du risque sanitaire et d’éviter les contraintes en magasins ».

Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie

Des ventes en ligne boostées par le contexte sanitaire.

Alors que le confinement bat son plein en avril 2020, les ventes de produits de grande consommation ont connu une hausse de 86 %.

Le secteur de la beauté-santé (+ 52 %) et la grande consommation (+42 %) ont connu la plus forte croissance. Les ventes en ligne se sont rapidement imposées comme un moyen de continuer à consommer sans se rendre en magasin.

Mais les performances les plus intéressantes restent celles des enseignes magasins (et pour cause …) avec un chiffre d’affaire en hausse de 50 % en moyenne, chiffre grandement renforcé par le succès du trio livraison à domicile / click and collect/ drive.

Sans grande surprise, les sites de voyage-tourisme sont les grandes victimes de la crise covid du fait des restrictions sanitaires imposées : – 47 % par rapport à 2019. Une situation qui reste, encore aujourd’hui difficile à cause de la situation épidémiologique.

Les places de marché ont augmenté en moyenne de 27 %, soit deux fois plus vite qu’en 2019. Elles ont permis à des TPE/ PME de limiter le recul de leur activité.

« Si l’année 2020 a été un accélérateur de la digitalisation du commerce, il est primordial d’aller encore plus loin et d’accompagner tous les commerçants dans cette voie, en premier lieu les TPE/PME. Le digital a été un formidable amortisseur économique dans cette période, faisons en sorte qu’il devienne un levier de la reprise pour tous, pour le commerce dans son ensemble ».

 Marc Lolivier,, Délégué Général de la Fevad

A noter que, pour la première fois, la Fevad publie un classement toutes catégories confondues (hors voyages) et que la France y est bien représentée.

Si les chiffres de 2020 sont, à l’exception de ceux du secteur du tourisme, exceptionnels, on ne peut pas nier l’impact sans précédent de la crise sanitaire du covid 19 sur cet état des lieux. Toutefois, on peut légitimement se poser plusieurs questions : le mouvement de digitalisation qui en a découlé va -t-il perdurer ? Les français vont-ils continuer de consommer autant via des achats en ligne ? L’avenir nous le dira. En attendant, si vous êtes un e-commerçant et que vous souhaitez faire un investissement sûr AddicTill est là pour optimiser la gestion de votre boutique en ligne.

Plus

D’articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

     Web4cell - Addictill
       6 rue Léonard de Vinci
       Maison de la Technopole - CS 20119
       53000 LAVAL

   contact@addictill.fr

   01 83 75 06 98 (Service Commercial)
        01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr