Ticket de caisse numérique : Constat et législation

DATE

25.01.21

Les questions écologiques et la digitalisation importante des entreprises en 2020 font du ticket de caisse numérique une exigence pour tout commerçant qui souhaite optimiser sa relation avec sa clientèle et ses prospects, augmenter son impact influence, mais également développer son chiffre d’affaires.

Il sera question, dans cet article de la législation et des avantages du ticket de caisse numérique.

Vers la fin du ticket papier 

Plus d’un million de tickets de caisse sont imprimés tous les ans et la plupart jetés juste après l’achat. Or, ces tickets sont imprimés de façon automatique.


Que faites-vous du ticket de caisse une fois sorti des magasins ? Sont-ils mis dans votre portefeuille, vos poches, à la poubelle ou par terre en sortant ? 

Si certains points de vente, laissent encore la possibilité d’avoir soit un ticket de caisse en papier, soit un ticket numérique envoyé par email, sachez que le 10 février 2020, a été votée à l’initiative de la députée de l’Hérault Patricia Mirallès, la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. 

La loi anti-gaspillage

Un des buts de cette loi est d’arrêter l’impression automatique des tickets papier en caisse et laisser le choix aux clients de le prendre ou pas, et, dans ce dernier cas, de choisir de le recevoir par email. Les reçus dématérialisés sont envoyés par voie digitale sur une carte de fidélité.

Dans le contexte de crise sanitaire et de respect des mesures barrières également, la solution du ticket numérique s’avère adaptée. En effet, le ministère du Travail a publié un kit pour le travail en caisse. Ce kit invite les caissiers à proposer le ticket de caisse numérique plutôt que le papier pour limiter la transmission du virus. 

Par ailleurs, 77% des français possèdent un smartphone, et ce taux est bien plus élevé chez les 18-39 ans d’après Statista 2020. Ces chiffres laissent penser que la solution numérique devrait pouvoir être mise en place aisément.

 

Les bénéfices du ticket numérique

Des avantages multiples

  • Environnement : Le premier avantage est l’impact écologique. Il entraîne la réduction de déchets et de la pollution générés par le papier thermique.
  • Santé : La présence du bisphénol A (perturbateur endocrinien pouvant entrainer un cancer) dans les tickets de caisse d’après une étude de l’université de Grenade (Espagne). 
  • Économique : La réduction des coûts des fournitures et autres consommables (rouleaux de papier d’imprimante et cartouches d’encre).

Protection de la planète, santé du publique et bénéfice financier, un trio gagnant pour les points de vente qui choisissent le reçu numérique.

Un levier marketing et fidélisation

Les reçus de caisse classiques (papier) donnent certaines informations importantes comme :

  • Les coordonnées complètes de votre point de vente et de votre site internet
  • Vos horaires d’ouverture
  • Le délai de retour des marchandises achetées

Le numérique permet de récolter des informations sur les clients (identité, code postal, adresse, numéro de téléphone, adresse mail). Grâce aux caisses enregistreuses dernière génération, les commerçants ont la possibilité de personnaliser les tickets numériques. Ce point contribue à la fidélisation parce que le client se sent reconnu, unique et compris. 

Quoi de mieux qu’un message et des offres adaptées à chacun pour renforcer la loyauté des clients ?  Un baromètre de fidélité réalisé en 2019 montrait que 50 % des clients considèrent qu’une carte de fidélisation le pousserait à dépenser plus ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ticket numérique tourne une page, mais en ouvre plusieurs autres avec son lot de points forts, notamment celui qui consiste à faire durer l’expérience client au-delà du passage en caisse.

 

Plus

D’articles

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerceLes obligations légales La réglementation en vigueur oblige les commerçants à tenir quotidiennement des livres de caisse. Dans ce dernier doit être répertorié toutes les transactions effectuées en espèces, voire...

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux médias sociauxSur les 65,51 millions de personnes en France, on recense près de 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.  Ces chiffres montrent à quel point l'utilisation des plateformes...

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaireLe paiement par carte bancaire implique l'émission d'un ticket papier par le commerçant, dit "ticket CB".  Ce dernier n'est pas composé que d'une suite de chiffres sans lien ni logique : un reçu de carte...

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de facture electroniqueBonne nouvelle pour les entreprises les moins avancées d’un point de vue de leur digitalisation. La facturation électronique obligatoire, initialement prévue pour prendre effet au 1er janvier 2023, a été prolongée...

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèleDATE 30.11.21Quoi de plus tragique pour un commerçant qu'un magasin vide ? Bâtir sa clientèle est essentiel ! Mais comment booster le trafic vers votre magasin : le rendre accessible, attractif, visible ... Pourquoi ne pas...

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

5 chiffres à suivre pour votre commerceLe projet de création d’entreprise peut être vécu seul ou en couple. Dans le deuxième cas, il est important de réfléchir au statut juridique le plus intéressant afin de protéger le conjoint. Nous verrons ici quelle est l’utilité...

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu'il faut savoirDATE 23.09.21Si l’imposition concerne les particuliers, elle s’applique également aux sociétés. L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt annuel qui s’applique aux bénéfices et aux excédents bruts d’exploitation de société....

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinLes demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal. Déception après un achat,...

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoirLes entreprises du secteur privées sont soumises, depuis janvier 2016, à l’obligation de proposer à leurs salariés une couverture de santé regroupant des garanties minimales. Quels nouveaux automatismes en découlent pour...

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 83 75 06 98 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr