Certification NF525, quésaco ?

En 2019, un reportage de France tv info, révélait que la fraude fiscale représentait entre 80 et 100 milliards d’euros, que les entreprises étaient les plus concernées par ce phénomène, notamment pour la fraude à la TVA. 

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a mis en place une loi qui a pris effet le 1er janvier 2018. Celle-ci énonce l’obligation pour toute entreprise assujettie à la TVA, d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse certifié et sécurisé. Et c’est là qu’intervient la norme NF 525.

Que signifie NF ?

Une norme est une règle dont l’objectif est de fixer un ensemble de principes ou critères qui seront acceptés, de sorte que les utilisateurs puissent émettre des hypothèses fiables sur un produit, un service ou une pratique en particulier.

Lorsqu’une norme porte le préfixe NF, cela signifie qu’elle n’est applicable et appliquée qu’en France et qu’elle est vendue dans la collection AFNOR (association française de normalisation). Le préfixe NF peut s’enrichir d’autres préfixe si l’AFNOR porte la certification à d’autres niveaux, par exemple l’Organisation internationale de normalisation, auquel cas, les préfixes seraient NF, ISO… 

La marque NF525 est une marque de certification délivrée par Afnor certification qui atteste de la qualité et la conformité du produit.

Quelques éléments de contexte ?

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, la loi dite « anti-fraude à la TVA » a pour but de lutter contre la fraude à la TVA et la dissimulation de recettes.

Elle impose à toute personne assujettie à la TVA, lorsqu’elle enregistre les paiements de ses clients, d’avoir recours à un logiciel de comptabilité, de gestion ou de système de caisse qui réponde à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage. C’est dans ce contexte qu’a été créé la NF525.

En quoi consiste la certification NF525 ?

INFOCERT, filiale d’AFRNOR, la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) ainsi que d’autres acteurs de l’encaissement ont réfléchi et mis en place une norme respectant les règles à requises pour les éditeurs de logiciel de caisse, ce qui a abouti à la certification NF525. La marque NF délivrée par l’AFNOR est un gage de qualité, de sécurité et de confiance.

Ce référentiel structurant, reconnu par les professionnels et le gouvernement permet de répondre aux exigences du ministère des finances vis-à-vis de toutes les structures concernées par la TVA.

Quelle sont les cibles de cette certification ? Quelles sont les catégories de produits concernés ?

Sont concernés 3 types de caisses :

  • Les systèmes d’encaissement logiciel (matériel utilisé dans la majorité des commerces) : système de caisse capable d’enregistrer, de sécuriser et d’archiver les données de caisse en temps réel directement dans le système
  • Les systèmes de gestion de l’encaissement et de comptabilité : système de caisse en mesure d’enregistrer, sécuriser, archiver les données de caisse en temps réel directement dans le système, intégrant également la gestion comptable et financière
  • Caisse enregistreuse autonome (système ayant peu de chance d’être à cause de leurs caractéristiques techniques) : Système d’encaissement sans capacité d’être paramétré pour avoir un fonctionnement en communication avec d’autres systèmes d’encaissement

Un produit certifié NF525 doit permettre : 

  • Sécurisation de l’enregistrement des données lors de l’encaissement
  • Signature électronique des pièces justificatives
  • Impression de la signature et du numéro de certificat sur le ticket
  • Création du journal des évènements techniques
  • Archivage et conservation des données d’encaissement
  • Absence de fonctions occultant les données 

Ce que la loi change pour les commerçants 

L’article de loi 88, dit loi « anti-fraude à la tva » stipule que les commerçants ont l’obligation de s’équiper d’un logiciel homologué. En cas de contrôle de l’administration fiscale, l’absence d’attestation entraîne une amende de 7500 € par logiciel ou système non certifié. L’amende en question doit être payée sous 60 jours.

En mettant en place une telle norme, le gouvernement établit un cadre règlementaire non statique. En effet, la norme doit être renouvelée tous les ans. Les commerçants doivent intégrer le fait que pour être en accord avec les obligations légales, ils doivent s’assurer que leur éditeur de logiciel de caisse a obtenu le renouvellement de certification. Information qu’il peut vérifier sur  le site de l’Acédise* (Association des Constructeurs, Éditeurs, Distributeurs, installateurs de Systèmes d’encaissement). On peut toutefois se demander si cette certification ou toutes les autres, suffiront à freiner ou empêcher la fuite des capitaux.

Plus

D’articles

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinLes demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal. Déception après un achat,...

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoirLes entreprises du secteur privées sont soumises, depuis janvier 2016, à l’obligation de proposer à leurs salariés une couverture de santé regroupant des garanties minimales. Quels nouveaux automatismes en découlent pour...

ASSURANCE DU LOCAL COMMERCIAL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

ASSURANCE DU LOCAL COMMERCIAL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

ASSURANCE DU LOCAL COMMERCIAL : CE QU’IL FAUT SAVOIRL’assurance d’un local commercial est un contrat par lequel un assureur s’engage à couvrir la survenance de certains risques en contrepartie d’une prime d’assurance (rémunération). Pour ce faire, il faut prendre en...

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?Comme nous l’indiquions dans notre article sur les chiffres du e-commerce en 2020, la digitalisation accélérée a révolutionné la façon de commercer et de consommer. Toutefois, les commerces de proximité...

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

Aides à la création ou à la reprise d’entrepriseLa création d’entreprise peut s’avérer un sujet de préoccupation tant il y a de démarches à effectuer et de sujets auxquels penser. L’un des aspects les plus préoccupants est celui du financement de projet, mais sachez...

5 indicateurs à suivre pour votre commerce

5 indicateurs à suivre pour votre commerce

5 indicateurs à suivre pour votre commerceEn tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez gérer votre point de vente sans vision à long terme ni objectifs chiffrés. Ceux-ci doivent être le plus fiable possible pour vous permettre de déceler rapidement toute anomalie et...

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapesUn inventaire de stock consiste à compter et évaluer le stock d’une entreprise. Cette opération permet entre autres choses de mieux gérer ses possessions, savoir s’il y a des produits en mauvais états devant être remplacés,...

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprisesL’une des étapes importantes lors de la création d’entreprise est le choix du statut de celle-ci. C’est une décision particulièrement importante parce qu’elle a un impact sur plusieurs critères comme le nombre d’associés,...

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant Au cours de chaque année fiscale, les entreprises doivent élaborer, tenir à jour et conserver soigneusement certains documents comptables, ceux-ci étant requis par les autorités fiscales en cas de contrôle....

Réglementation des paiements en espèces

Réglementation des paiements en espèces

RÉGLEMENTATION DES PAIEMENTS ESPÈCES Si d’après une étude publiée en novembre 2020 par le site www.statista.com, le moyen de paiement préféré des français est la carte bleue, le recours aux paiements en espèces demeure, encore aujourd’hui, monnaie courante. Toutefois,...

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 78 05 49 07 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr