5 indicateurs à suivre pour votre commerce

En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez gérer votre point de vente sans vision à long terme ni objectifs chiffrés.

Ceux-ci doivent être le plus fiable possible pour vous permettre de déceler rapidement toute anomalie et prendre les actions nécessaires.

Voici 5 chiffres qui vous permettront de faire un suivi pertinent de votre commerce

Le chiffre d’affaires

En véritable indicateur de performance, le chiffre d’affaires permet de mesurer l’activité de votre entreprise. Concrètement, c’est la somme des ventes de biens ou services de votre entreprise sur une période donnée. Il est égal au montant hors-taxe de toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité courante.

Vous pouvez le suivre à divers niveaux, par exemple :

  • Par produit : pour savoir quels sont les produits qui marchent le mieux et ceux qui sont en difficulté
  • Par commercial : pour savoir quel commercial dégage les meilleurs chiffres

Le chiffre d’affaires (CA) est utilisé pour :

  • Évaluer l’entreprise
  • Évaluer et/ou suivre les performances des ventes
  • Déterminer les parts de marché dans un secteur

      Le panier moyen

      C’est le montant qu’un client dépense en moyenne dans un commerce physique ou en ligne. C’est un indicateur de performance important car il permet de dresser des profils types de consommateurs. Il donne des informations utiles et nécessaires pour mettre en place des campagnes marketing ciblées et aussi pour améliorer la fidélisation de la clientèle.

      Il permet également, si vous avez plusieurs points de vente, de comparer les différents chiffres d’affaires de vos sites.

      Cette notion est très proche de celle du nombre moyen d’articles par panier. La différence étant dans la différence de calcul. Ce dernier donne le nombre d’articles vendus par transaction

       

      La fréquence d’achat

      La fréquence d’achat correspond au nombre de fois que les clients reviennent effectuer des achats sur votre lieu de vente ou sur le site. Évidemment, mieux ils se sentiront, plus ils reviendront. L’évolution de ce chiffre impacte directement votre chiffre d’affaires car il est question ici des ambassadeurs de votre marque/ entreprise. Aussi, il est important de travailler à augmenter ce chiffre. Vous pouvez de plusieurs façons dont voici quelques-unes :

      • En leur accordant des attentions particulières comme leur souhaiter un joyeux anniversaire, l’envoi de courriers personnalisés
      • En leur faisant bénéficier de promotions ponctuelles ou exclusives, bref, en leur donnant de bonnes raisons de consommer plus souvent
      • En réalisant un suivi après-vente de qualité

      Le nombre de visiteurs

      Le nombre de visiteurs correspond à la fréquentation de votre point de vente ou site internet. Il y a de nombreux avantages à connaître ce chiffre :

      • Déterminer le trafic de votre point de vente
      • Déterminer les périodes creuses et celles d’affluence
      • Optimiser le chiffre d’affaires
      • Optimiser le planning de vos équipes

          Et il y a encore beaucoup d’autres avantages à connaître ce chiffre. Plusieurs solutions vous permettent d’obtenir l’information comme les capteurs optiques, le comptage manuel, le comptage par caméra, les détecteurs à infrarouge pour ne citer que ceux-là. En ligne, vous avez également des outils digitaux qui vous permettent d’obtenir rapidement l’information.

          Le taux de conversion

          C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant visité votre point de vente et le nombre de personnes ayant effectué un achat. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant réalisé un achat et ensuite, multiplier le résultat par 100.

          Pour le e-commerce, il s’agit du ratio entre le nombre de transactions et le nombre de visites uniques, sur une période donnée.

          Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable, qu’elle propose des produits ou services qui plaisent aux clients/prospects.

          Plus

          D’articles

          E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

          E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

          E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?Comme nous l’indiquions dans notre article sur les chiffres du e-commerce en 2020, la digitalisation accélérée a révolutionné la façon de commercer et de consommer. Toutefois, les commerces de proximité...

          Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

          Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

          Aides à la création ou à la reprise d’entrepriseLa création d’entreprise peut s’avérer un sujet de préoccupation tant il y a de démarches à effectuer et de sujets auxquels penser. L’un des aspects les plus préoccupants est celui du financement de projet, mais sachez...

          Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

          Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

          Un inventaire de stock réussi en 5 étapesUn inventaire de stock consiste à compter et évaluer le stock d’une entreprise. Cette opération permet entre autres choses de mieux gérer ses possessions, savoir s’il y a des produits en mauvais états devant être remplacés,...

          Les différents statuts juridiques d’entreprises

          Les différents statuts juridiques d’entreprises

          Les différents statuts juridiques d’entreprisesL’une des étapes importantes lors de la création d’entreprise est le choix du statut de celle-ci. C’est une décision particulièrement importante parce qu’elle a un impact sur plusieurs critères comme le nombre d’associés,...

          Les documents comptables indispensables pour un commerçant

          Les documents comptables indispensables pour un commerçant

          Les documents comptables indispensables pour un commerçant Au cours de chaque année fiscale, les entreprises doivent élaborer, tenir à jour et conserver soigneusement certains documents comptables, ceux-ci étant requis par les autorités fiscales en cas de contrôle....

          Réglementation des paiements en espèces

          Réglementation des paiements en espèces

          RÉGLEMENTATION DES PAIEMENTS ESPÈCES Si d’après une étude publiée en novembre 2020 par le site www.statista.com, le moyen de paiement préféré des français est la carte bleue, le recours aux paiements en espèces demeure, encore aujourd’hui, monnaie courante. Toutefois,...

          Certification NF525, quèsaco ?

          Certification NF525, quèsaco ?

          Certification NF525, quésaco ? En 2019, un reportage de France tv info, révélait que la fraude fiscale représentait entre 80 et 100 milliards d’euros, que les entreprises étaient les plus concernées par ce phénomène, notamment pour la fraude à la TVA.  Pour lutter...

          5 Raisons d’opter pour une caisse enregistreuse

          5 Raisons d’opter pour une caisse enregistreuse

          5 Raisons d'opter pour une caisse enregistreuseS'il est un accessoire qui se veut indispensable dans un commerce, c'est la caisse. Quel que soit votre secteur d'activité, la taille de celui-ci ou le nombre d'employés, vous ne pourrez pas vous en passer. C'est...

          Le chèque numérique

          Le chèque numérique

          Qu'est-ce que le chèque numérique ?  C'est en Gironde qu'a été créé en 2015 le pass numérique ou ATPIC a été créé ou expérimenté pour la première fois par Média-cité, société coopérative à intérêt collectif (SCIC). Ce pass avait pour vocation d'aider des citoyens...

          Ticket de caisse numérique : Constat et législation

          Ticket de caisse numérique : Constat et législation

          Ticket de caisse numérique : Constat et législationDATE 25.01.21Les questions écologiques et la digitalisation importante des entreprises en 2020 font du ticket de caisse numérique une exigence pour tout commerçant qui souhaite optimiser sa relation avec sa clientèle...

               Web4cell - Addictill
                 6 rue Léonard de Vinci
                 Maison de la Technopole - CS 20119
                 53000 LAVAL

             contact@addictill.fr

             01 83 75 06 98 (Service Commercial)
                  01 83 75 06 99 (Service Technique)

          @    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr