5 indicateurs à suivre pour votre commerce

En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez gérer votre point de vente sans vision à long terme ni objectifs chiffrés.

Ceux-ci doivent être le plus fiable possible pour vous permettre de déceler rapidement toute anomalie et prendre les actions nécessaires.

Voici 5 chiffres qui vous permettront de faire un suivi pertinent de votre commerce

Le chiffre d’affaires

En véritable indicateur de performance, le chiffre d’affaires permet de mesurer l’activité de votre entreprise. Concrètement, c’est la somme des ventes de biens ou services de votre entreprise sur une période donnée. Il est égal au montant hors-taxe de toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité courante.

Vous pouvez le suivre à divers niveaux, par exemple :

  • Par produit : pour savoir quels sont les produits qui marchent le mieux et ceux qui sont en difficulté
  • Par commercial : pour savoir quel commercial dégage les meilleurs chiffres

Le chiffre d’affaires (CA) est utilisé pour :

  • Évaluer l’entreprise
  • Évaluer et/ou suivre les performances des ventes
  • Déterminer les parts de marché dans un secteur

      Le panier moyen

      C’est le montant qu’un client dépense en moyenne dans un commerce physique ou en ligne. C’est un indicateur de performance important car il permet de dresser des profils types de consommateurs. Il donne des informations utiles et nécessaires pour mettre en place des campagnes marketing ciblées et aussi pour améliorer la fidélisation de la clientèle.

      Il permet également, si vous avez plusieurs points de vente, de comparer les différents chiffres d’affaires de vos sites.

      Cette notion est très proche de celle du nombre moyen d’articles par panier. La différence étant dans la différence de calcul. Ce dernier donne le nombre d’articles vendus par transaction

       

      La fréquence d’achat

      La fréquence d’achat correspond au nombre de fois que les clients reviennent effectuer des achats sur votre lieu de vente ou sur le site. Évidemment, mieux ils se sentiront, plus ils reviendront. L’évolution de ce chiffre impacte directement votre chiffre d’affaires car il est question ici des ambassadeurs de votre marque/ entreprise. Aussi, il est important de travailler à augmenter ce chiffre. Vous pouvez de plusieurs façons dont voici quelques-unes :

      • En leur accordant des attentions particulières comme leur souhaiter un joyeux anniversaire, l’envoi de courriers personnalisés
      • En leur faisant bénéficier de promotions ponctuelles ou exclusives, bref, en leur donnant de bonnes raisons de consommer plus souvent
      • En réalisant un suivi après-vente de qualité

      Le nombre de visiteurs

      Le nombre de visiteurs correspond à la fréquentation de votre point de vente ou site internet. Il y a de nombreux avantages à connaître ce chiffre :

      • Déterminer le trafic de votre point de vente
      • Déterminer les périodes creuses et celles d’affluence
      • Optimiser le chiffre d’affaires
      • Optimiser le planning de vos équipes

          Et il y a encore beaucoup d’autres avantages à connaître ce chiffre. Plusieurs solutions vous permettent d’obtenir l’information comme les capteurs optiques, le comptage manuel, le comptage par caméra, les détecteurs à infrarouge pour ne citer que ceux-là. En ligne, vous avez également des outils digitaux qui vous permettent d’obtenir rapidement l’information.

          Le taux de conversion

          C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant visité votre point de vente et le nombre de personnes ayant effectué un achat. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant réalisé un achat et ensuite, multiplier le résultat par 100.

          Pour le e-commerce, il s’agit du ratio entre le nombre de transactions et le nombre de visites uniques, sur une période donnée.

          Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable, qu’elle propose des produits ou services qui plaisent aux clients/prospects.

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