Les cartes bancaires biométriques : qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Carte bancaire biométrique

Qu’est-ce qu’une carte biométrique ?

La biométrie représente des caractéristiques biométriques ou physiques qui peuvent être utilisées pour identifier un individu. 

Les empreintes digitales, la reconnaissance faciale et les empreintes rétiniennes sont toutes des formes de biométrie, mais ce ne sont que les options les plus connues.

 

Les cartes bancaires biométriques intègrent un lecteur d’empreintes digitales permettant d’identifier le porteur et d’autoriser les transactions. Le lecteur est alimenté par une petite batterie interne ou l’énergie fournie par le terminal de paiement.

Comment fonctionnent les cartes biométriques ?

Ce système vous permet de vous affranchir de la composition de votre code PIN sur le clavier du terminal utilisé par les commerçants.

Lors de chaque transaction l’empreinte de la personne qui se sert de la carte est comparée avec celle mémorisée dans la carte. Si les deux empreintes ne correspondent pas, la transaction est refusée.

Le risque de piratage de cette carte bancaire innovante est minimisé car l’empreinte digitale du porteur est nécessaire pour effectuer un paiement.

Les données de référence d’empreintes digitales sont directement transmises et stockées sur la puce de la carte. 

Les serveurs de la banque ne conservent aucune copie. Le processus est similaire au modèle d’activation utilisé par les marques de smartphones, protégeant les données personnelles du porteur. Personne n’a accès aux empreintes digitales.

Quelle différence avec une carte classique ?

La première différence réside dans son apparence puisque la carte biométrique possède un lecteur d’empreinte que ne possèdent pas les “cartes classiques”.

Plus rapide, plus sécurisé, sans plafond… tels sont les avantages que proposent les banques pour promouvoir ce nouveau moyen de paiement basé sur la biométrie.

Contrairement au paiement sans contact, le montant de vos achats n’est pas plafonné à 50€. Jusqu’à cette somme votre carte fonctionnera comme une carte sans contact, au-delà de cette somme votre empreinte digitale vous sera demandée.

Comment obtenir une carte bancaire biométrique ?

Pour obtenir une carte bancaire biométrique, vous devrez avoir un compte bancaire auprès d’une banque qui commercialise cette nouvelle génération de cartes bleues. 

Actuellement, BNP Paribas est la seule banque qui vend des cartes biométriques, mais le Crédit Agricole prévoit de se lancer dans les semaines à venir.

Il est fort à parier que le déploiement s’entende dans d’autres établissements bancaires dans les mois à venir.

Les avantages des cartes biométriques 

  • Vous conservez le choix de l’usage. En effet, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser votre code secret, ou le paiement sans contact (pour les paiements inférieurs à 50€).
  • Vous n’êtes pas limités dans le nombre de paiements sans contact ce qui est appréciable pour certaines transactions simples et rapides.
  • D’un point de vue sécurité, cette carte inspire la confiance contre les vols et les fraudes.

Les inconvénients des cartes biométriques 

  • Aucune limite pour les paiements biométriques. 
  • Possibilités de problèmes liés à d’éventuels bugs informatiques.
  • Incertitude quant à la gestion des datas relatives à la vie privée.
  • Son coût reste plus cher que celui lié à l’utilisation d’une carte “classique”.

Sachez que nos équipes techniques travaillent pour vous proposer des réponses adaptées à ces nouvelles technologies. Il existe dès à présent des solutions d’encaissements pratiques (TPE classique,boîtier de paiement ou même un lien CB MOBIP par SMS/Mail/QRCODE), mais surtout appropriées à votre budget à vos besoins. 

N’hésitez pas à nous contacter nos équipes vous accompagnerons et vous aiderons à choisir la meilleur solution pour votre business

Plus

D’articles

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentréeLa rentrée est un événement particulier : soutenez vos clients et leurs enfants en organisant des évènements ! Utilisez cette campagne pour montrer à vos clients que vous êtes à leurs côtés et construisez ou renforcez votre...

Les tendances du web to store

Les tendances du web to store

Les tendances du web to storeDATE 09.06.22Internet offre aux entreprises des opportunités de développer leur activité. Les entreprises  engagées dans des activités de vente physiques peuvent développer des stratégies en ligne efficaces et rentables.  Par conséquent,...

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerceLes obligations légales La réglementation en vigueur oblige les commerçants à tenir quotidiennement des livres de caisse. Dans ce dernier doit être répertorié toutes les transactions effectuées en espèces, voire...

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux médias sociauxSur les 65,51 millions de personnes en France, on recense près de 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.  Ces chiffres montrent à quel point l'utilisation des plateformes...

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaireLe paiement par carte bancaire implique l'émission d'un ticket papier par le commerçant, dit "ticket CB".  Ce dernier n'est pas composé que d'une suite de chiffres sans lien ni logique : un reçu de carte...

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de facture electroniqueBonne nouvelle pour les entreprises les moins avancées d’un point de vue de leur digitalisation. La facturation électronique obligatoire, initialement prévue pour prendre effet au 1er janvier 2023, a été prolongée...

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèleDATE 30.11.21Quoi de plus tragique pour un commerçant qu'un magasin vide ? Bâtir sa clientèle est essentiel ! Mais comment booster le trafic vers votre magasin : le rendre accessible, attractif, visible ... Pourquoi ne pas...

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

5 chiffres à suivre pour votre commerceLe projet de création d’entreprise peut être vécu seul ou en couple. Dans le deuxième cas, il est important de réfléchir au statut juridique le plus intéressant afin de protéger le conjoint. Nous verrons ici quelle est l’utilité...

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu'il faut savoirDATE 23.09.21Si l’imposition concerne les particuliers, elle s’applique également aux sociétés. L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt annuel qui s’applique aux bénéfices et aux excédents bruts d’exploitation de société....

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinLes demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal. Déception après un achat,...

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 78 05 49 07 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr