Les tendances du web to store

DATE

09.06.22

Internet offre aux entreprises des opportunités de développer leur activité. Les entreprises  engagées dans des activités de vente physiques peuvent développer des stratégies en ligne efficaces et rentables. 

Par conséquent, la mise en place d’une solution « web to store » est donc  la plus appropriée pour bénéficier de tous les avantages qu’offre Internet. En effet, ce type d’approche générera plus de trafic sur le point de vente en convertissant les visiteurs web en clients physiques et en augmentant in fine le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Le web-to-store : définition

C’est l’inverse du store-to-web qui  lui oriente les clients  vers son site e-commerce pour acheter des produits non disponibles ou plus disponibles en point de vente.

Également connu sous l’acronyme ROPO (Research Online Purchase Offline), le web-to-store désigne une tendance qui pousse les clients à rechercher des articles en ligne, puis à les acheter en magasin. 

Les détaillants profitent de cette tendance car ils peuvent en tirer de nombreux avantages. Être présent sur ces deux canaux de vente augmente la notoriété de la marque, ce qui peut leur apporter de nouveaux clients.

Ces deux modes de vente permettent aux commerçants de rester en contact avec leurs clients, ce qui facilite et accélère leur fidélisation.

Cette tendance permet également aux marques de comprendre les avis négatifs de leurs clients, permettant de mieux répondre aux clients mécontents. Grâce à la proximité, la communication avec les clients est facilitée, ce qui contribue à augmenter le chiffre d’affaires.

 

La nouvelle tendance web-to-store : le click & collect

En raison des restrictions et des restrictions de voyage liées à la dernière crise sanitaire, les consommateurs ont redécouvert les commerces de proximité. 21 % des français affirment avoir utilisé le Click & Collect pour la première fois pendant le confinement.

Depuis, l’habitude de commander en ligne n’a pas disparu. Au contraire, il connaît même une forte croissance : 63% des consommateurs aimeraient que le Click & Collect soit davantage développé dans les commerces de proximité.

Ce n’est pas une mode : c’est une tendance qui n’a de cesse de s’étendre.

Son fonctionnement simple en fait son succès : le client trouve règle ses achats en ligne et va les récupérer directement en magasin. Outre l’avantage d’éviter les délais de livraison, l’attente en caisse, le client pourra effectuer plus facilement et rapidement un retour ou une réclamation le cas échéant.

Cette solution est idéale car selon l’étude de Wavestone, 50% des consommateurs n’achètent pas en magasin à cause de l’affluence et 46% à cause du temps d’attente en caisse.

Le click and collect est donc une très bonne solution pour générer du trafic en point de vente tout en assurant la meilleure expérience aux clients. 

 

Les opérations de promotion marketing

Dans l’espace Web to Store, une stratégie efficace et bien connue est celle des actions promotionnelles. La marque envoie des SMS à ses clients :

  • Envoi d’information pour des évènements éphémères en point de vente.
  • Proposition d’offres promotionnelles temporaires.
  • Nouveauté en point de vente
  • (…)

L’objectif est de donné envie aux clients de se rendre en magasin. 

 

Prendre rendez-vous en ligne

Pour certaines marques proposant des services, les rendez-vous en ligne sont un excellent moyen d’engager les clients sur Internet et de les amener directement au point de vente. 

Par exemple, il s’agit d’une technique largement utilisée dans les garages automobiles. Cependant, d’autres types d’entreprises locales peuvent en bénéficier. Faites gagner du temps à vos clients et augmentez l’efficacité du point de vente grâce à un bon référencement local. 

Pour être efficace, cette stratégie doit être intégrée à une stratégie globale de marketing local.

Nous vous recommandons également d’optimiser votre fiche d’entreprise pour augmenter le trafic vers votre point de vente. 

Ces formulaires contiennent des informations de base vous concernant, telles que vos heures d’ouverture, vos avis clients, votre adresse ou votre numéro de téléphone. 

En plus de contribuer à informer vos clients, ils peuvent améliorer votre référencement local en rendant votre établissement visible sur le moteur de recherche Google.

Le mobile to store

Il est basé sur la géolocalisation et s’avère très efficace à l’heure où Internet est plus que jamais consulté via les smartphones. Plusieurs champs d’action possible :

 

  • Publications ciblées
  • Store locatore
  • Réservation en ligne
  • SMS promotionnels
  • (…)

 

En conclusion, le web-to-Store est le moyen idéal pour créer une continuité entre l’expérience client en ligne et hors ligne. 

Grâce à ces différentes stratégies, vous toucherez clients et prospects à différentes étapes de leur parcours d’achat. 

Chaque point de vente a ses avantages : Offrez aux visiteurs une expérience différente avec des recommandations personnalisées, incluant l’ambiance du point de vente. 

Digitaliser l’expérience client en magasin magasin (click and collect, digitalisation du point de vente) et humaniser l’expérience sur le web (création de contenus informatifs et explicatifs, animations réseaux sociaux) aidera à capter l’attention des consommateurs sur les deux canaux.

Plus

D’articles

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentréeLa rentrée est un événement particulier : soutenez vos clients et leurs enfants en organisant des évènements ! Utilisez cette campagne pour montrer à vos clients que vous êtes à leurs côtés et construisez ou renforcez votre...

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerceLes obligations légales La réglementation en vigueur oblige les commerçants à tenir quotidiennement des livres de caisse. Dans ce dernier doit être répertorié toutes les transactions effectuées en espèces, voire...

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux médias sociauxSur les 65,51 millions de personnes en France, on recense près de 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.  Ces chiffres montrent à quel point l'utilisation des plateformes...

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaireLe paiement par carte bancaire implique l'émission d'un ticket papier par le commerçant, dit "ticket CB".  Ce dernier n'est pas composé que d'une suite de chiffres sans lien ni logique : un reçu de carte...

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de facture electroniqueBonne nouvelle pour les entreprises les moins avancées d’un point de vue de leur digitalisation. La facturation électronique obligatoire, initialement prévue pour prendre effet au 1er janvier 2023, a été prolongée...

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèleDATE 30.11.21Quoi de plus tragique pour un commerçant qu'un magasin vide ? Bâtir sa clientèle est essentiel ! Mais comment booster le trafic vers votre magasin : le rendre accessible, attractif, visible ... Pourquoi ne pas...

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

5 chiffres à suivre pour votre commerceLe projet de création d’entreprise peut être vécu seul ou en couple. Dans le deuxième cas, il est important de réfléchir au statut juridique le plus intéressant afin de protéger le conjoint. Nous verrons ici quelle est l’utilité...

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu'il faut savoirDATE 23.09.21Si l’imposition concerne les particuliers, elle s’applique également aux sociétés. L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt annuel qui s’applique aux bénéfices et aux excédents bruts d’exploitation de société....

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinLes demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal. Déception après un achat,...

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 83 75 06 98 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr